English   |   عربي
Skip Navigation Links
 
 
الهيئةExpand الهيئة
 
 
مشروع القانون
 
 
تقرير الهيئةExpand تقرير الهيئة
 
 
ورشة العملExpand ورشة العمل
 
 
بياناتExpand بيانات
 
 
مراجعExpand مراجع
 
 
الصفحة الاولى

 

Fiche de recherche (comparée/ pays de l’Europe)

 

MEDIAS et SONDAGES

 

Compilation effectuée par : Linda Karam, UNDP/ETS

Source : site du Parlement Européen

___________________________________________________________

 

 

Belgique:

 

Accès aux médias: certaines restrictions ont été instaurées dans le cadre de ladite loi. Pour les moyens de communication nationaux, la chaîne de radio ou de télévision décide elle‑même du temps d'antenne en fonction de l'importance des partis. Les résultats du ministère de l'intérieur seront diffusés à 22 heures.

Sondages d'opinion: aucune restriction.

 

Hongrie:

 

Accès aux médias: La Loi sur la procédure électorale et la Loi sur les émissions de radio et de télévision réglementent l'accès aux médias pour les partis politiques durant les campagnes électorales. Durant la période de campagne, les médias peuvent diffuser des messages politiques selon le principe de l'égalité de traitement entre tous les partis.

Sondages d'opinion: Aucun sondage d'opinion ne peut être publié entre le 5 juin et le 13 juin, jusqu'à la fermeture des bureaux de vote.

République Tchèque :

Accès aux médias: Les partis politiques ,mouvements et coalitions peuvent être présentés à la radio Český rozhlas et sur la chaîne de télévision Česká pendant une période de 14 heures commençant 16 jours avant la date des élections et se terminant 48 heures avant. Le temps d'antenne est réparti équitablement entre les partis, les mouvements politiques et les coalitions. Pendant la période électorale, le démarchage des partis politiques, des mouvements et des coalitions est interdit

 

Sondages: la période pendant laquelle toute publication de sondages d'opinion est interdite pour toute entité juridique, dans n'importe quelle station de radio ou de télévision, commence trois jours avant la date des élections et s'achève le jour de la publication des résultats.

 

 

Danemark :

 

Accès aux médias : le temps d'antenne est établi par accord entre les partis et les autorités dont dépend la télévision.

 

Sondages : pas de restrictions.

 

Allemagne:

 

Accès aux médias:Conformément aux "Rundfunkstaatsverträge" et à la loi électorale, les organismes publics de radiodiffusion doivent garantir l'accès à tous les partis et à toutes les associations politiques admis aux élections. Le temps d'antenne n'a pas encore été attribué.

Les sondages d'opinion sont autorisés jusqu'au jour du scrutin.

 

Grèce :

 

Accès aux médias : Tous les partis représentés au Parlement grec ou au PE ont, proportionnellement accès aux médias publics.

 

Sondages: la tenue et la publicité de tout résultat de sondage cessent 15 jours avant la date du scrutin.

 

Espagne :

 

Accès aux médias: temps d'antenne en TV et en radio pour les partis politiques représentés au Parlement européen et au Parlement national en fonction du nombre de voix obtenues aux élections antérieures.

 

Sondages : pas de sondages dans les 5 jours qui précèdent le scrutin.

 

France :

 

Accès aux médias :

  • Dépôt par les partis de leur demande de participation à la campagne audiovisuelle : mardi 11 mai 2004.
  • Publication de la liste des partis demandant à participer à la campagne audiovisuelle : vendredi 14 mai 2004.

Télévision et radio :

  • deux heures télé et deux heures radio pour les partis et groupements représentés par des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale ou du Sénat.

une heure télé et une heure radio répartie entre les autres partis et groupements auxquels se sont rattachées des listes de candidats dans au moins 5 circonscriptions et qui auront déposé une demande pour utiliser les émissions du service public avant le 5ème mardi précédant le scrutin (19 mai 2004).

 

Sondages : interdiction de diffusion, de publication et de commentaires la veille et le jour du scrutiny

 

Italie :

 

Accès aux médias : Loi n° 28 du 22.2.2000 "Dispositions pour l'égalité de l'accès aux médias au cours des campagnes électorales, référendaires et pour la communication politique"

Télévisions et radios :Elles doivent garantir à tous les sujets politiques (partis, groupes, candidats, etc) une répartition du temps équitable et impartiale.

Au cours des campagnes électorales la communication politique radio-télévisée se déroule de la manière suivante: tribunes politiques, débats, tables-rondes, présentation des programmes politiques et débats contradictoire entre candidats.

 

Sondages : Aucune interdiction jusqu'à 15 jours avant le vote. Après cette date tous les sondages, même ceux effectués auparavant, concernant les résultats électoraux ne peuvent plus être diffusés.

 

Pays Bas :

 

Accès aux médias: le temps de parole est réparti par le gouvernement.

 

Sondages: aucune restriction ou interdiction jusqu'au jour du scrutin

 

Luxembourg :

 

Accès aux médias: La campagne médiatique commencera le 10 mai 2004 et durera 5 semaines. Chaque liste complète dispose de 8 minutes.

 

Sondages: la publication des résultats des sondages est interdite un mois avant le scrutin.

 

Irlande :

 

Accès aux médias: La RTE [chaîne de radiotélévision d'État] garantit rigoureusement l'égalité d'accès pour tous les candidats et tous les partis.

Chaque candidat peut envoyer un tract par voie postale à l'ensemble des électeurs de sa circonscription.

 

Sondage d'opinions: Permis jusqu'au jour du scrutin.

 


أراء روابط متابعة الصحف شروط الموقع
© Copyright 2006, All Rights Reserved.  Your use of this website constitutes acceptance of our disclaimer.
Developed & powered by VINTOB
Counter: 269612